top of page

Comment se déroule l'intervention Alter'Ego Educ? 

 

 

Premier contact

  Les familles peuvent contacter Alter’Ego Educ par le biais d’un contact téléphonique ou par mail.

  Ce premier contact permet aux familles de parler de leur situation relationnelle avec leur(s) enfants et le contexte dans lequel ils évoluent ensemble. A partir de ces informations (synthétiques) l’éducateur  peut, si la famille le souhaite proposer une rencontre à domicile ou un lieu neutre afin d’échanger ensemble autour de la problématique rencontrée. 

 

La première rencontre avec la famille 

  Cette première rencontre gratuite d’environ 1H30 permet alors à chacun de s’exprimer sur ce qu’il vit et souhaite mettre au travail, l’éducateur présente son cadre d’intervention, les outils de l’accompagnement et le sens donné à son intervention.

  Ce rendez-vous peut se faire avec l’ensemble de la famille afin que chacun puisse s’exprimer mais aussi entendre ce que vivent ou ressentent les personnes la constituant. Dans les situations très conflictuelles les parents et/ou l’enfant peut demander à rencontrer l’éducateur en individuel.

  A partir de cette rencontre l’éducateur s’engage à rencontrer sous 7 jours la famille afin de leur soumettre un compte rendu de la première rencontre ainsi qu’une analyse de la situation et une proposition de projet d’action déterminé dans le temps et soumis à une évaluation régulière.

Rédaction des éléments de la situation familiale.

  Ce temps de réflexion et de rédaction et primordiale dans l’accompagnement qui sera proposé, il permet de prendre de la distance avec la situation afin de mettre en exergue les problématiques rencontrés par la famille.

 

    Analyse de la situation.

  • De quoi s’agit-il ?

 

 Rédaction du projet personnalisé d’accompagnement relationnel et éducatif en famille.

  • L’outil qui fixe les objectifs dans le temps.

  

Proposition
du projet

 Proposition du projet à la famille (parent(s) et enfants/adolescents).

  • Concertation et échange en famille, calendrier d’intervention, répartition du temps, échéancier des évaluations mensuelles, présentation commune d’utilisation des outils de partage.

 

    Validation et accord de la famille.

  • Signature de la famille et de l’éducateur.

  • Remise du cahier d’échange.

bottom of page